Conditions de transport: La grogne du personnel SNCF

Trains en panne, en unités simples (US) et/ou pleins à craquer. 
Obligé d'annuler un RDV ou de trouver une nounou en urgence à cause d'un retard?
La situation vous dérange? Vous n'êtes pas les seuls:
Les conducteurs et contrôleurs en ont aussi ras la casquette!

Plusieurs d'entre eux témoignent des conditions déplorables, voire dangereuses dans certains cas en cas d'incident:

"Comment le conducteur peut-il rapidement* (=DE TOUTE URGENCE) sortir du train s’il est plein à craquer ? En marchant sur vous tout simplement. Pas évident. Ce qui nous inquiètent en tant que cheminot c’est que cela peut prendre plusieurs minutes au lieu de 10 secondes voire être impossible, pendant que peut-être un train de 300 tonnes roulent vers nous à 140 km/h... encore une fois, au delà de votre confort qui n’est pas le sujet de mon message, les conducteurs
assument parfois une situation qu’ils ne devraient pas assumer.
Pour eux mêmes, et pour vous. De notre côté, on remonte les infos depuis des mois, on lutte aussi, la situation est considérée par
l’entreprise, mais sans solutions immédiates...
Vous risquez de rencontrer des conducteurs qui exerceront leur droit de retrait dans ces cas là..."

Au delà de ce témoignage, nous avons pu constater une tension palpable dans de nombreux trains. Certains usagers s'en prennent souvent au contrôleur qui est malheureusement "l'unique représentant de la SNCF" au moment des faits. Mais ne vous trompez pas d'ennemi, le contrôleur ou le conducteur ne décide pas de la composition du train ou du retard. Certains cheminots ont même honte des conditions proposées!

2RATL se bat quotidiennement pour améliorer les conditions de transport des usagers. Nous estimons qu'une journée qui démarre ou finie avec du stress en lien avec les conditions de transport doit rester une situation exceptionnelle.