Les travaux en gare Roanne en question ?

Depuis Février 2019 et jusqu’au mois de Mai, des travaux en gare de Roanne sont en cours afin de :

* Rehausser le quai de la voie A
* Rénover le revêtement des quais
* Mettre au norme d’accessibilité les escaliers
* Moderniser l’éclairage

Toutefois, la gestion de la différence de niveau entre l’entrée de la gare et le quai rehaussé de la voie A semble poser problème. Une bordure a été créé à cet effet, mais curieusement le bitume côté voie ne monte pas au niveau de la bordure, il y a un espacement d’environ 2 cm entre le bitume et le haut de la bordure, matérialisé par les flèches rouges sur la photo ci dessous :

Un usager, membre de l’A.R.F s’en est ému auprès de la région, voici son témoignage :

Aménagement des quais de la gare de Roanne (URGENT)

Bonjour, Nous voulons vous faire part de notre surprise et de notre indignation. Le quai 1 de Roanne est en cours de travaux pour mise en conformité et amélioration du confort (Dixit affichette SNCF et AURA). Il est surélevé de 30 cm environ pour améliorer l’accès au train des personnes handicapés. Une bande podotactile pour les mal voyant mise en place. Or l’accès aux portes de la gare ne se trouve plus de plain pied et une marche a été crée entre l’arrière du quai et le mur et les portes du hall de la gare. Cette marche a créé un danger de chute pour les personnes attendant un train et reculant pour laisser passer ceux qui descendent du train. Dans la 1ère semaine, plusieurs personnes sont tombées heureusement sans mal, mais se pourrait être grave D’autre part si les mal voyant sont bien avertit coté voie, rien ne leur dit qu’il y a un dénivelée derrière eux, ils sont en danger. La région participe au financement même si elle n’est ni maitre d’ouvrage ni maitre d’oeuvre doit tout de même s’inquiéter du confort et surtout de la sécurité des voyageurs. Merci de tout mettre en oeuvre pour retrouver une situation normale de sécurité

Signé G.V. de l’A.R.F.

Le risque est double en effet pour les personnes qui font face au quai et qui seraient amenées à reculer : la gestion de la marche (risque de chute) et surtout la différence entre le bitume et le haut de la bordure (risque de déséquilibre et de chute). Il est curieux que ce danger n’ai pas été mis en évidence lors de l’étude du projet.

Nous préconisons à minima une remise à niveau du bitume avec le haut de la bordure afin que la rehausse devienne une simple marche. Il restera à signaler au sol côté voie la présence de cette marche, par une bande podotactile par exemple.