2RATL, le retour : le Mot du Bureau.

Bonne nouvelle pour tous les usagers de la ligne 6 : Le collectif TER LYON CLERMONT vient de fusionner avec 2RATL !

Crée en 2005, l’association était en sommeil depuis de nombreux mois. Le collectif a œuvré afin de fusionner avec elle pour s’unir et être plus forts pour défendre nos droits et mieux nous faire entendre auprès de la SNCF et la Région.

Même si le nom historique est conservé, notre action s’étend désormais sur tout le parcours, tous les usagers de la ligne 6 seront représentés par 2RATL, de Lyon à Clermont-Ferrand.

2018, une année noire…

2018 a été une année noire pour notre ligne.

Qu’est-ce que les usagers ont encore fait au bon Dieu pour mériter de telles conditions ? … Se demanderait un acteur connu !

Chaque membre du bureau prend le train depuis de nombreuses années, que ce soit de Roanne, d’Amplepuis, de Tarare ou de l’Arbresle. Nous constatons tous une augmentation de la fréquentation de la ligne, mais une nette dégradation depuis quelques années des conditions de transport, et un service qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes des usagers : compositions réduites début 2018, grèves perlées de 3 mois, retards dans les cycles de maintenance classique, remplacement des moteurs des trains AGC BOMBARDIER, manque de communication de la SNCF et de la région, incompréhension, lassitudes et tension des usagers…

Bref, une année très éprouvante tant sur le plan financier, physique et psychologique pendant laquelle vous avez dû pendant plus d’un mois et demi vous débrouiller sans trains, avec une substitution routière très faible. Des plans de transport communiqués trop tardivement, après 16h pour le lendemain alors que la loi sur le service minimum impose une communication au plus tard 24h avant le début de la perturbation !

Vous avez dû vous débrouiller par vos propres moyens pour aller travailler lorsque le télétravail n’était pas possible. Frais supplémentaires, stress, embouteillages, retards, remontrances de votre employeur… Ou prendre un bus bondé, lorsque vous pouviez monter…

Grève du printemps 2018 et une reprise difficile

Nous avons souvent entendu des usagers sur les quais ne comprenant pas pourquoi sur notre ligne durant plus d’un mois nous n’avions aucun train alors que le taux de gréviste baissait.

La raison ? Des postes d’aiguillage sur la ligne en grève, empêchant toute circulation et imposant une fermeture de la ligne.

Lorsque de rares trains ont enfin repris, cela c’est fait sur fond de compositions réduites et toujours un manque de communication sur les raisons : du fait d’un taux de grévistes important dans les technicentres et d’un retard dans la maintenance (de nombreux trains n’ayant pas roulés depuis longtemps, ils devaient être vérifiés pour une raison évidente de sécurité), les conditions d’une reprise à la normale ont été très progressives jusqu’à mi-juillet.

Le remplacement des moteurs des trains AGC BOMBARDIER ayant été retardé par ces 3 mois de grèves, les compositions réduites du début d’année se sont enchaînées jusqu’à fin 2018. Ces moteurs ont rendu l’âme tour à tour, bien avant la date prévue par le constructeur. La SNCF a donc dû changer ces moteurs sur de nombreux trains en complément des cycles de maintenance habituelle, entraînant ces compositions réduites, plutôt que des suppressions franches.

Service Annuel 2019

La fin d’année a été marquée par des compositions courtes suite à des accidents et du vandalisme sur certains trains, mais aussi par le début du Service Annuel 2019 en Décembre, avec une modification des horaires et des dessertes, plus faible sur Part Dieu du fait de la création de la voie L, avec allongement du temps de transport en passant par Vaise, Perrache. Vos temps de trajet se retrouvent allongés, et beaucoup sont contraints de changer leurs habitudes avec de nouvelles contraintes.

En 2018, le collectif a œuvré sans relâche

Même si nous n’avons pas toujours communiqué avec vous, et nous nous en excusons, sachez que le collectif a œuvré sans relâche en 2018 :

  • Contact permanent avec SNCF, débrief à chaque incident et pistes d’améliorations
  • Rencontre tous les 3 mois avec SNCF
  • De belles avancées : nous avons obtenus que certains trains en heure de pointe soit toujours en composition multiples,
  • Régulation des trains Omnibus qui partent de Perrache et qui font tous les arrêts afin que les semi directs CLERMONT-FERRAND ne se retrouvent pas coincés derrière l’omnibus lorsque ces derniers ont 10 minutes de retard. Trop d’usagers ont souffert de cette situation qui générait un retard parfois de 30 minutes à l’arrivée en gare de Roanne
  • Rencontre en décembre avec le député du Rhône, Monsieur Patrice Verchère

Notre feuille de route pour 2019

2RATL souhaite défendre le droit des usagers et nous veillerons sans relâche au maintien et à l’amélioration du service et de sa qualité. Nous soulignons néanmoins les efforts et l’écoute de notre nouveau chargé d’axe SNCF, avec lequel un dialogue constructif c’est instauré et qui a permis la mise en place d’actions correctrices pour améliorer la situation.

De nombreux défis nous attendent :

  • Défendre le droit des usagers
  • Entamer un dialogue avec la Région, mobiliser les élus locaux
  • Améliorer les compositions des heures de pointes et ce de façon pérenne (hors évènements imprévus)
  • Supprimer la 1ère classe à bord des Lyon / Clermont pour gagner en place assises
  • Améliorer la régulation des trains sur la ligne PARAY pour éviter un ralentissement de la ligne ROANNE / LYON à LOZANNE.
  • Mette fin au renvoi de balle entre la Région et SNCF : chacun doit prendre ses responsabilités !
  • Veiller à un retour au service nominal après la fin des travaux de la gare La Part Dieu
  • Développer notre nouveau site internet www.2ratl6.fr afin de mieux vous informer et communiquer avec les usagers

Pour continuer encore plus loin, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids et plus nous nous ferons entendre face à une Région qui fait la sourde oreille et qui entend davantage développer le transport routier et améliorer uniquement la sécurité à bord des trains, plutôt que d’investir de manière conséquente dans l’achat ou la location de matériel pour palier au flux tendu de matériel qui est une réalité sur toute la région.

Face à un contexte économique et social difficile, à une pollution atmosphérique en constante augmentation, le train doit revenir un quotidien agréable et sans contraintes. Trop d’usagers ont délaissés le train par manque de fiabilité ou de confort.

Il est temps que les choses bougent, alors rentrez en action avec 2RATL en devenant adhérent de l’association !

En adhérent à l’association, vous prouverez d’abord votre soutien moral à nos actions, mais également, et si vous le désirez, vous pourrez nous rejoindre et organiser avec nous les différentes actions que nous allons mener.

Bien cordialement et bons trajets sur notre ligne !

Eugène, Richard, Olivier, Noé et Clément, membres du bureau 2RATL

Web : www.2ratl6.fr

Mail : contact@2ratl6.fr

Twitter : @2RATL