Manifestation à Roanne

Depuis maintenant plusieurs semaines, les conditions de transport sur la ligne Lyon Roanne se dégradent et les milliers d’usagers qui empruntent cette ligne tous les jours sont à bout.

Les causes sont multiples : signalisations défectueuses entrainant l’arrêt de la circulation, retard dans les interventions techniques (05/06 l’astreinte ne connais pas la zone d’intervention et met 1h30 à arriver), ratés dans le plan de transport malgré des préavis de grève déposés en temps et en heure par les grévistes. 

Plusieurs fois alertée de ces incidents de signalisation, nous faisons face à une absence totale de réponse de la Région, alors qu’elle est l’autorité organisatrice !

Afin de mettre en demeure SNCF RESEAU de résoudre ces problèmes de signalisations, et d’alerter la classe politique en pleine campagne électorale sur la souffrance de notre ligne, nous avons retenu 16 minutes en gare l’INTERCITE NANTES / LYON n°4406, soit une minute par incident de signalisation depuis le mois d’Avril ! 

Nous avons bien eu une réponse de SNCF RESEAU pour le carré de signalisation à Amplepuis (C182). Cette réponse, bien que très bien tournée, est néanmoins incomplète car la seconde expertise réalisée après les incidents du 27-31/05 n’a pas permise de trouver de manière certaine les causes de dysfonctionnements. La plupart des éléments de cette signalisation ont été changés, mais la cause pourrait être liée à des vibrations provoquées par des trains sans arrêts à Amplepuis ou des courants de fuite avec des travaux beaucoup plus lourds à prévoir que ceux annoncés. 

Nous demandons un audit de la ligne depuis 2 ans (refusé) et nous remarquons qu’il faut toujours être au pied du mur, avec un fort impact trafic pour que les choses « bougent ». L’audit aurait pourtant permis d’avancer !

D’autres feux de signalisation sont sous surveillance (C191, C151) tout comme les passages à niveaux PN19 / PN21 qui présentent régulièrement des dysfonctionnements. Une régénération de la signalisation de l’ensemble de la ligne est devenue indispensable, d’autant plus que RAILCOOP (nouvel opérateur ferroviaire dans le cadre de l’ouverture concurrence) va circuler sur la ligne dans 7 mois et qu’un aller-retour supplémentaire Intercité est programmé pour 2023.

Les cheminots nous soutiennent car ils sont également frustrés du manque de communication de SNCF RESEAU sur ces problématiques, pourtant ils sont confrontés comme les usagers à ces problématiques (fin de service retardé, stress, certain nous confient que cela devient horrible de travailler dans ces conditions).

Les usagers méritent bien mieux, notre planète aussi, nous devons tous agir pour développer le ferroviaire.

Depuis des années l’association 2RATL se bat avec les institutions, afin que notre ligne soit un atout, pour rendre attractives nos campagnes et d’éviter sa désertification.L’Autorité Organisatrice doit prendre ses responsabilités et ouvrir une enquête sur l’état de la signalisation de la ligne 6. Le train à l’hydrogène c’est joli, mais avec des signalisations défaillantes, ça ne sera pas mieux !